#Alive (2020)

Réalisé par : Il Cho

Ecrit par : Il Cho, Matt Naylor

Avec : Ah-In Yoo, Shin-Hye Park

Nous en sommes au troisième jour des 31 jours de l’horreur 2020. Les règles sont simples : un film d’horreur à regarder chaque jour jusqu’au 31 octobre inclus. Aujourd’hui, nous nous attaquons au film coréen #Alive !

C’est l’apocalypse ! Les zombies envahissent le monde. Oh Joon-Woo (Ah-In Yoo), un adolescent qui passe son temps à jouer à des jeux en ligne, se retrouve livré à lui-même dans l’appartement familial. Seul, avec peu de nourriture et d’eau, fera-t-il mieux que nous, confinés à cause du Covid-19 ?

Depuis quelques années, les Coréens se sont emparé du sous-genre « zombie » et ils montrent aux Américains comment faire. Que ce soit avec l’intense et dramatique Train to Busan (2016) ou encore la série Kingdom (2019- ), la qualité est au rendez-vous et ils nous prouvent que l’on peut mieux faire que The Walking Dead (2010- ). Cette année, ils remettent ça avec #Alive, non seulement un excellent film de zombies, mais probablement un des meilleurs films de l’année.

Premièrement, le scénario est impeccable. Qui ne s’est jamais dit en regardant un film d’horreur qu’il ferait les choses différemment ? Eh bien, #Alive a réfléchi à cette question. Toutes les actions des personnages sont réalistes. Impossible de sortir ? Je vais m’installer confortablement devant mon PC et jouer. Je n’ai pas de réseau à l’intérieur de mon appartement ? Je vais utiliser mon drone pour en avoir.

Non seulement le scénario est intelligent, mais il est également drôle. Certaines scènes plaqueront un large sourire sur votre visage. C’est le cas lorsque Oh sacrifie son précieux Nutella pour sa voisine d’en face. Malgré le fait que ce soit un film d’horreur, c’est aussi un « feel-good movie » qui fait du bien en cette période anxiogène.

Mais attention, ce n’est pas une comédie. L’horreur est au rendez-vous et le réalisateur maîtrise le genre à la perfection. Les scènes de poursuite sont très réussies et on ne peut s’empêcher de crier des conseils aux personnages, espérant inutilement que ça les aidera. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à se remémorer le moment où un pompier zombie grimpe à une corde pour pouvoir faire irruption chez l’un des personnages.

Pour finir, les personnages sont très attachants. On pleure avec eux, on rit avec eux, on a envie qu’ils survivent. Ils figurent parmi les protagonistes les plus réalistes et sympathiques de ces dernières années. Tout ça ne serait toutefois pas possible sans les performances exceptionnelles de Shin-Hye Park et surtout de Ah-In Yoo. Ce dernier a un visage si amical et bienveillant qu’on a juste envie de le prendre dans nos bras et de lui dire que tout ira bien.

Si vous n’avez pas aimé le film français La Nuit a Dévoré le Monde (2018) car celui-ci était un peu trop mou, sachez que #Alive reprend le même synopsis, mais vous en donne pour votre argent. C’est un film divertissant, drôle, stressant et parfait à visionner en cette période de pandémie.

This entry was posted in 2020, a and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to #Alive (2020)

  1. Pingback:Le meilleur et le pire de 2020 selon Guillaume - L'HEURE DE L'HORREUR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *