Bienvenue dans mon 1er top de films d’horreur annuel ! Je ne commencerai pas tout ça en grand puisque cette année j’ai fait beaucoup de rattrapage de films cultes ou encore de visionnements pour notre podcast maintenant de plus en plus régulier. J’ai donc dû creuser au fond du baril pour trouver des films à inclure sur cette liste et je compte bien m’y prendre différemment l’an prochain. Ceux qui suivent le podcast reconnaitront certains des titres mentionnés et leur position ici ne sera aucunement une surprise. Sans plus attendre, voici les 10 films les plus marquants dans mon crâne, pour le meilleur et pour le pire.
Le meilleur de l’année 2020
Top 10 de 2020
10. The Platform
The Platform est un film issu d’Espagne qui se situe dans un environnement très simple et plein de mystères. Le rythme est un peu lent à certains moments et la fin est plus ou moins satisfaisante, mais le film laisse sa trace après son visionnement.
9. Vampires vs The Bronx(Lire la critique ici)
Netflix nous offre ici un film pour préadolescents qui joue avec le mythe classique du vampire. Les personnages sont attachants et l’intrigue est intéressante, avec une bonne dose d’humour. Le film est bon sans être des plus mémorables, et parfois c’est tout ce que ce qu’on demande pour une soirée cinéma tranquille en famille.
8. #Alive (lire la critique ici)
Avant de le voir, j’avais beaucoup entendu parler de ce film de zombies coréen. Après Train to Busan, j’avais beaucoup d’attentes pour ce nouveau pas dans la vague des films de zombies. Trop d’attentes, certains diraient. Le film est divertissant et anxiogène, mais le protagoniste est un idiot et c’est un miracle qu’il survive aussi longtemps. C’est la plus grande faiblesse du film, sans être un clou dans le cercueil pour autant. #Alive reste tout de même un bon divertissement avec assez d’hémoglobine pour rassasier ceux qui ont soif.
7. The Craft: Legacy
Après avoir découvert « The Craft » pour le podcast, j’avais hâte de voir la suite. Les personnages sont attachants et leur relation est vraisemblable. Bien que j’aie pu prédire un élément de la fin dès les premières images, le long métrage demeure une suite viable à un film exceptionnel qui a survécu au temps pour de bonnes raisons.
6. Peninsula
La suite tant attendue de « Train to Busan » est finalement arrivée, hélas accompagnée d’attentes trop élevées. Peninsula est un bon film d’action. Les zombies sont toujours aussi voraces, mais l’intrigue un peu évidente ainsi que la fin m’ont laissé un mauvais goût dans la bouche. Si je semble ne pas avoir aimé, c’est que j’ai eu des flashbacks de Resident Evil (mais en meilleur). Si ça vous intéresse, vous ne serez pas déçus. Tout pour éviter de réécouter Resident Evil, je vous en prie !
5. VFW
Si vous avez un trou dans votre cœur pour un film violent avec du gore à la sauce années 80, VFW va sans nul doute combler ce manque.
4. Freaky
Christopher Landon est entré dans mon carnet d’écrivain/réalisateur à surveiller (en retard, je l’admets) avec Happy Death Day suivi de Happy Death Day 2U. Freaky est une très belle surprise dans la même veine, tout en étant très original. Les acteurs sont tous excellents dans leur rôle et le film vous procurera énormément de plaisir.
3. The Mortuary Collection
Les courts-métrages sont souvent des mal-aimés du cinéma. Ils sont certes plus faciles à trouver en ligne, mais sans savoir qu’ils existent, comment les trouver ? Pour cette raison, j’aime beaucoup les anthologies d’horreur. Celle-ci nous offre quatre segments distincts (assez inégaux) reliés par une histoire « fil rouge » très originale.
2. Mortal kombat Legends : Scorpion’s Revenge
En attendant la version live action produite par James Wan, 2020 nous a mis en appétit avec un amuse-gueule sous la forme d’un film animation centré sur le personnage de Scorpion. Amuse-gueule est un bon terme ici parce qu’avec sa durée de 1h20, on ne peut qu’en vouloir plus à la fin de notre visionnement. Le seul bémol est l’animation parfois un peu trop carrée, mais le carnage n’en est pas moins impressionnant.
1. Scare Me(lire la critique ici)
Cette année, malgré ma sélection finale hâtive, mon film préféré était très simple à pointer du doigt. Une cabane isolée, deux personnages qui se racontent des histoires d’horreur, et le tour est joué. Ce film donne envie d’aller dans un chalet avec des amis et passer la nuit à se raconter des histoires. Si vous n’avez pas vu Scare Me et que vous avez une chose à retenir du top ici présent, il s’agit de ceci : regardez ce film le plus tôt possible ! Seul ou en bonne compagnie, à la nuit tombée, laissez-vous raconter des histoires.
LA RÉALISATION DE L’ANNÉE
VFW réalisé par Joe Begos
Joe Begos ne réinvente pas la roue ici mais avec des éclairages néons et de la violence tape à l’œil, c’est un excellent hommage aux films des années 80.
LE SCÉNARIO DE L’ANNÉE
Scare Me écrit par Josh Ruben
La preuve qu’un scénario simple et restreint peut tout de même avoir les meilleurs outils pour créer un film surprenant qui ne manque pas de mordant. Tellement simple que c’est difficile de dire autre chose que : « Vivez l’expérience par vous-même et faites-vous votre propre idée. »
LA PERFORMANCE DE L’ANNÉE
Vince Vaughn dans Freaky
Une grande part du plaisir de Freaky est la performance attachante de Vince Vaughn dans le rôle du boucher, un tueur en série qui terrorise la ville. Vince déploie un éventail de facettes surprenantes dans Freaky. Tantôt il incarne le silencieux meurtrier, tantôt il nous fait sourire comme des enfants. Voyez le film et vous comprendrez ce que je veux dire.
LE FILM (ou le jeu) LE PLUS EFFRAYANT
Resident Evil 3 par Capcom
Je cherchais un film ou série effrayante à inclure ici mais pour moi, c’est incarner un survivant qui me donne la plus grande frousse. Resident Evil 3, dans ses premières heures de jeu surtout, est incroyablement stressant. Les graphismes immersifs et les animations font un excellent travail pour conserver l’intérêt du joueur et le maintenir sur ses gardes. Si vous cherchez un peu d’interactivité dans vos peurs, ne cherchez pas plus loin.
LA SCÈNE DE L’ANNÉE
Cette scène du spécial Noël de Creepshow contient des spoilers.
Les Térianthropes contre l’armée du père Noël dans l’épisode de Creepshow de Noël. Au point culminant de l’épisode, les masques tombent et il s’ensuit un des carnages les plus grotesques et amusants que j’ai vus depuis longtemps. Les costumes et les effets spéciaux sont excellents, bien que ce soit un épisode de télévision.
LA BONNE SURPRISE DE L’ANNÉE
Freaky par Christopher Landon
J’étais excessivement déçu que les gens ne voient pas les valeurs de Happy Death Day 2U (je vous regarde toujours, Caro et Patrick), nous privant ainsi d’un dernier volet pour terminer la trilogie. Donc quand j’ai entendu parler de Freaky, j’ai joyeusement payé la location du film et je ne regrette rien. Christopher Landon est de retour, et il est temps qu’il termine ce qu’il a commencé malgré ce que les bougons disent.
MENTIONS SPÉCIALES du meilleur de 2020
Creepshow : Spécial Noël sur Shudder. 45 minutes à ne manquer sous aucun prétexte !
Kingdom Saison 2. Cette série beaucoup trop courte est une des meilleures des dernières années. On attend toujours avec impatience des nouvelles d’une éventuelle saison 3.
Le pire de l’année 2020
FLOP 5 de 2020
5. Relic
Relic est un film d’ambiance long et ennuyeux, qui nécessite une vidéo Youtube d’explication pour comprendre toutes ses subtilités. La morale, pour faire court : si vos parents sont déments, emménagez avec eux et laissez-les vous attaquer sans jamais demander de l’aide à des professionnels. Vos parents vous ont mis au monde alors ils ont le droit de vous mettre en terre.
4. Hubie Halloween
C’est simple de dire qui va apprécier Hubie Halloween. Vous aimez Adam Sandler, tout films confondus ? Voilà votre nouveau classique d’Halloween. Vous n’aimez pas M. Sandler ? Passez votre chemin, vous y trouverez uniquement des blagues recyclées qui semblent n’être destinées qu’à lui-même. C’est dommage parce qu’il y a des éléments d’horreur réussis, dont l’ambiance de la ville de Salem. Mais bon, ça reste un film Netflix d’Adam Sandler.
3. Ouijageist
Vous vous souvenez quand j’ai mentionné plus haut « le fond du baril » ? Je vous présente Ouijageist, votre film à éviter. La plupart des morts sont hors caméra et la production est pauvre, avec des acteurs sans talent. Il y a certes des bons effets spéciaux mais ça ne vaut pas le détour. Juste ennuyeux, comme film.
2. The Grudge
Ce film est perturbant parce qu’il présente trois lignes du temps entremêlées. C’est long, ennuyeux, et vous oublierez ce film aussitôt qu’il sera terminé. Comme je l’ai fait.
1. The Lodge
Nous y voici enfin. Mon choix ne sera pas surprenant pour nos auditeurs du podcast. The Lodge est un océan d’incohérences porté à l’écran. Un film qui n’aurais pas dû exister puisque son idée est tellement invraisemblable que je n’ai pas réussi à voir au-delà. Une nouvelle belle-mère propose à son amoureux de forcer les deux enfants de celui-ci (qui ont jusqu’à présent refusé CATÉGORIQUEMENT de la rencontrer) à passer les vacances de Noël seuls avec elle dans un chalet isolé pendant que lui travaille. La réaction du père ? « Si y a des ennuis, voici le code de mon coffre-fort où je cache un revolver. Amusez-vous bien ! » Un film d’ambiance long et pénible dont la fin est très facile à prédire. Détestable.
MENTIONS SPÉCIALES
N0S4A2 Saison 2 : La 1re saison était vraiment intéressante et aurait très bien pu clore la série. C’est d’autant plus évident qu’ils avaient un nombre prédéfini d’épisodes à combler car TOUT ici tire en longueur. La série se termine sur un cliffhanger plus intéressant que la saison entière, mais celle-ci étant à présent annulée, bon débarras.
Fan d’horreur tardif, Guillaume était tourmenté par le premier zombie du jeu Resident Evil jusqu’au jour où il est tombé sur « Evil Dead 2 ». Ce fut son premier amour. Depuis ce temps, l’immersion dans l’horreur est totale : jeux vidéos, films et même un cours dédié au maquillage et aux effets spéciaux. Aujourd’hui, il partage sa passion macabre sur un site web s’y consacrant.