Le meilleur et le pire de 2022 selon Pat

Le meilleur de 2022

Top 10 films de l’année 2022

Mention honorable : Leaving D.C. de Josh Criss

Leaving D.C. ne fait pas officiellement partie du top 10 puisqu’il date de 2012, mais il n’est sorti que cette année en Belgique grâce à la plateforme Shadowz. Néanmoins, j’ai beaucoup aimé ce found footage sans budget encore plus lent que Blair Witch Project (oui, c’est possible).

10. Sissy de Hannah Barlow et Kane Senes

Sissy a quelque chose d’étrange. A première vue, c’est un Revenge movie comme n’importe quel autre, mais il y a quelque chose dans la réalisation et dans la performance d’Aisha Dee, l’actrice principale, qui fait que le personnage est si attachant, malgré les actes douteux que celui-ci commet.

9. Texas Chainsaw Massacre de David Blue Garcia

J’ignore pourquoi ce reboot a été autant détesté. Un groupe de personnages tente de survivre aux attaques incessantes d’un cinglé avec une tronçonneuse, le tout montré à l’écran avec une réalisation nerveuse et efficace marquée par l’influence de Fede Alvarez (Evil Dead 2013, Don’t Breathe), quoi de mieux ?! De plus, on fait revenir un personnage des films précédents sans tomber dans l’absurde comme un autre reboot sorti cette année (oui, je parle de toi, Scream 2022).

8. Mr. Harrigan’s Phone de John Lee Hancock

Encore un autre film qui a reçu des critiques mitigées. Certes, ce long-métrage n’a pas grand-chose d’horrifique, mais il a quelque chose qui m’a profondément touché et c’est probablement un des films qui est le plus fidèle, dans l’esprit, à une nouvelle de Stephen King.

7. Smile de Parker Finn

Voici un film très classique dans sa structure à la J-horror, mais qui est terriblement amusant, notamment grâce à la performance de Sosie Bacon et à la réalisation de Parker Finn.

6. Beast de Baltasar Kormakur

Voilà un film que je n’attendais pas à retrouver sur ma liste avant de le voir au cinéma. Une famille qui tente de survivre à une attaque de lion, c’est assez banal comme idée. Or, presque toutes les scènes sont filmées en plans-séquences, ce qui rend les scènes particulièrement stressantes et efficaces.

5. X de Ti West

Ti West a été un des réalisateurs d’horreur les plus adulés il y a plus de dix ans, et c’est avec cet excellent slasher qu’il revient en force. X est drôle, surprenant, dérangeant et vraiment divertissant ! Même si sa suite, Pearl, ne m’a pas autant convaincu, j’ai hâte de voir le troisième volet de sa trilogie qui devrait sortir en 2023.

4. Nope de Jordan Peele

Je ne suis pas le plus grand fan de Jordan Peele. Cependant, j’ai été fortement impressionné par Nope, un des meilleurs blockbusters de l’année (oui, meilleur que Avatar : The Way of Water).

3. Barbarian de Zach Cregger

Le film le plus surprenant de l’année. Habituellement, je suis assez perspicace pour deviner les twists des films. Néanmoins, impossible de prévoir ce qui allait se passer à la fin du premier acte. De plus, cette surprise n’est pas l’unique raison de visionner Barbarian. Le film est très divertissant et les acteurs sont excellents (chapeau à Justin Long qui joue à merveille le sale petit con).

2. Violent Night de Tommy Wirkola

J’aime les films de Noël. Que ce soit le classique Home Alone ou un bête téléfilm Hallmark, j’adore m’imprégner de cet esprit festif. Eh bien, Violent Night est un parfait film de Noël ! La musique, les couleurs, les personnages, tout crie Noël dans ce film. Je n’ai pas eu autant de plaisir devant un film depuis longtemps. Violent Night m’a touché et amusé comme aucun autre ne l’a fait cette année.

1. Fresh de Mimi Cave

Seul film de l’année que j’ai vu plus d’une fois, Fresh m’a franchement impressionné. Surprenant et satisfaisant, Fresh est le film coup de poing de l’année.

Top 5 séries de l’année 2022

5. Stranger Things saison 4

Je suis loin d’être le plus grand fan de Stranger Things. Tout y est très prévisible (la mort de certains personnages) et les mauvaises scènes d’exposition sont très nombreuses. Cependant, il faut admettre que cette quatrième saison a été plus qu’amusante et qu’elle a remis à la mode le célèbre jeu de rôles « Donjons et Dragons » dont je suis fan depuis mes dix ans.

4. From saison 1

From est une série qui ressemble étrangement à Lost. Chaque épisode apporte son lot de questions (avec très peu de réponses) et on se retrouve avec une envie d’en vouloir plus à l’apparition de chaque générique. J’espère juste que les créateurs savent où ils vont avec cette histoire, contrairement aux créateurs de Lost.

3. Yellowjackets saison 1

Une autre série avec son lot de mystères. Les actrices qui incarnent les personnages principaux sont toutes excellentes, surtout Melanie Lynskey qui est tout simplement phénoménale.

2. All of Us Are Dead saison 1

Enfin une série avec des zombies dans laquelle les personnages ne sont pas tous des idiots ! Dès que l’un d’eux tente de se sacrifier inutilement, les autres le remettent à sa place, ce qui est normal. Même si le public cible de cette série est adolescent, c’est rafraichissant de regarder une œuvre à propos de zombies dont le thème n’est pas « l’homme est un loup pour l’homme », sans parler des scènes d’action très efficaces.

1. Wolf Like Me

Je ne comprends pas pourquoi personne n’a parlé de cette série cette année. J’ai ri et j’ai pleuré à de nombreuses reprises lors de mon visionnement. De plus, la musique du groupe Queens of the Stone Age (mon groupe favori) a une importance cruciale et on entend plusieurs de leurs chansons durant les six épisodes de la série.

La réalisation de l’année

Beast réalisé par Baltasar Kormakur

J’adore les plans-séquences, surtout lors des scènes de tension. Ils font en sorte qu’on se retrouve directement dans l’action. Donc, dans un long-métrage filmé essentiellement en plans-séquences dans lequel un lion affamé attaque une famille, on a vraiment l’impression d’être assiégé par ce prédateur.

Le scénario de l’année

Barabarian écrit par Zach Cregger

Il n’y a qu’un seul défaut dans le scénario de Barbarian : il nous en dit trop, un peu de mystère n’aurait pas fait de mal. Sinon, tout est parfait dans cette histoire. La structure est excellente. Les dialogues nous apportent de nombreuses questions et les personnages sont bien construits.

La performance de l’année

Isla Fisher et Josh Gad dans la série Wolf Like Me

Deux artistes au sommet de leur art, Isla Fisher (Visions) et Josh Gad (Little Monsters) crèvent l’écran et forment un des couples les plus convaincants de l’année. Leur performance est une des plus touchantes que j’ai pu voir depuis longtemps.

Le film le plus effrayant de l’année

Smile de Parker Finn

J’avoue que je n’ai pas été autant effrayé cette année que l’année dernière, mais Smile m’a donné mon lot de sursauts efficaces. J’ai dû crier une ou deux fois dans la salle de cinéma.

La musique de l’année

La bande originale de Firestarter composée par John Carpenter

Même si j’ai trouvé Firestarter assez sympathique, c’est surtout la musique que j’ai retenue durant mon visionnement. Celle-ci, composée par le maître de l’horreur John Carpenter, est exceptionnelle et est restée de nombreux jours dans ma tête après avoir vu le film (contrairement à ce dernier).

La scène de l’année

L’apparition de l’écran-titre de Fresh

Cela peut sembler étrange comme choix, mais c’est ce qui m’a fait le plus d’effets cette année. Pendant trente minutes, on se croit dans une comédie romantique et, tout à coup, le titre apparait et on change complètement de registre. J’ai dû ramasser ma mâchoire au sol tellement j’étais choqué par cette scène.

La surprise de l’année

Violent Night de Tommy Wirkola

J’aurais pu mettre Barbarian pour ce prix, mais je m’attendais à l’aimer et à être surpris. Cependant, j’étais loin de penser que j’allais mettre en deuxième position de mon top 10 un film dans lequel le père Noël casse des jambes de braqueurs avec une masse. Quel film fantastique !

L’affiche de l’année

Smile

Le pire de l’année 2022

Flop 5 de l’année 2022

5. The Requin de Le-Van Kiet

Quel film ennuyeux ! The Requin manque clairement de budget et ça parait. Cependant, même avec peu de moyens financiers, il y a des manières de filmer la mer et les requins beaucoup plus efficaces que celles qu’on voit dans ce film. On nous promettait un film stressant avec un requin tueur ; on se retrouve plutôt avec des gros plans du visage d’Alicia Silverstone durant plus d’une heure trente.

4. Jeepers Creepers : Reborn de Timo Vuorensola

Je ne croyais pas qu’on pouvait faire pire que le troisième volet de Jeepers Creepers et pourtant, ça a été fait ! La seule qualité qu’on peut donner à ce quatrième film, c’est qu’il n’est pas réalisé par un pédophile, contrairement aux autres.

3. Halloween Ends de David Gordon Green

Après l’exécrable Halloween Kills (2021), je m’attendais à un mauvais film, mais pas à ce point. Je sais que d’aucuns ont détesté le film à cause de la quasi-absence de Michael Myers. Ce n’est pas mon cas. Ce sont plutôt les dialogues tirés d’un mauvais drame pour adolescents, les actions complètement absurdes des personnages et l’absence de rythme qui m’ont fait mettre ce film en troisième position.

2. Scream 2022 de Radio Silence

Scream (1996) est mon film d’horreur favori. Autant dire que j’étais sceptique à l’idée d’un nouveau volet alors que Wes Craven, le réalisateur des quatre autres films, est mort. J’avais raison de me méfier parce que ce film est imbuvable. Tout ce qui faisait la force des autres est effacé dans ce cinquième film de la série. Tout semble forcé, du côté méta aux « hommages » aux autres films, en passant par l’apparition du trio original. Les répliques de Neve Campbell ressemblent plus à un amas de one-liners indignes des pires navets d’action des années 80, les personnages sont interchangeables, l’apparition de Billy Loomis est plus que discutable (pour ne pas dire complètement ridicule) et la mort d’un des personnages est tellement mal amenée que je n’avais qu’une envie : sortir de la salle de cinéma.

1. Dashcam de Rob Savage

Ce film aurait pu être bon. L’idée de base n’était pas mauvaise, et la réalisation found footage est efficace (j’adore le found footage). Cependant, une chose me fait détester ce film encore plus que Scream 2022 (ce qui n’était pas chose facile) : le personnage principal campé par Annie Hardy qui est une copie conforme de ce qu’est l’actrice est dans la vie réelle, c’est-à-dire une antivax raciste pro-trump sans empathie qui passe son temps à emmerder les autres. Ce personnage est si abject et antipathique qu’il est impossible de vouloir suivre ses péripéties, ce qui rend caduques les quelques qualités du film. Suivre un personnage crier Piss in my face, shit in my ass (ou une association similaire de mots) toutes les trois secondes est chose presqu’impossible. Et il n’y a aucune raison pour laquelle ce type de personnage a été choisi comme personnage principal, excepté si le cinéaste partage les mêmes idées (ce qui fait de Rob Savage un être complètement méprisable, si c’est le cas). La seule raison pour laquelle j’ai supporté cette odieuse crasse est que je voulais la mettre dans mon flop 5 de l’année.

La déception de l’année

Hellraiser de David Bruckner

Hellraiser n’est pas un mauvais film en soit, mais je m’attendais à tellement plus de la nouvelle adaptation du chef-d’œuvre de Clive Barker, surtout réalisée par David Bruckner (The Ritual, The Night House), un cinéaste que j’apprécie grandement. On se retrouve avec un scénario quelconque qui ressemble à un J-horror avec des révélations à la Thir13en Ghosts (2001) qui, avouons-le, n’était pas un grand film. Heureusement que les nouveaux cénobites sont efficaces, même si c’est loin d’être suffisant.

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