Le meilleur de 2022
Top 10 films de l’année 2022
10. Bodies Bodies Bodies de Halina Reijn
Sous des airs de film un peu branchouille du genre « critique de la jeunesse actuelle » se cache un film amusant et divertissant qui parvient à maintenir notre intérêt tout du long.
9. Harrigan’s Phone de John Lee Hancock
J’ai été très émue par ce film fidèle à l’esprit de Stephen King, dans lequel j’ai été heureuse de retrouver certains thèmes chers au maître de l’épouvante.
8. Watcher de Chloe Okuno
Malsain et très actuel, ce film assez méconnu m’a passionnée de bout en bout, malgré la simplicité apparente de son scénario.
7. Jurassic World : Dominion de Colin Trevorrow
Riche en sensations fortes, le sixième volet de cette saga chère à mon cœur depuis trois décennies ne m’a pas déçue le moins du monde. Et quel plaisir de retrouver notre trio originel !
6. Smile de Parker Finn
Je m’attendais à un film dans la même veine que le calamiteux Truth or Dare (2018), et j’ai donc été agréablement surprise de constater le soin apporté à Smile, qui ne ménage pas son héroïne avec des scènes vraiment creepy et cringe.
5. Fresh de Mimi Cave
Film étonnant et réjouissant, avec un génial Sebastian Stan.
4. Nope de Jordan Peele
Ce film est une réussite, tant au niveau du scénario que du visuel ou de la construction des personnages. Daniel Kaluuya y est épatant.
3. Beast de Baltasar Kormákur
Un suspense à couper au couteau. Ce film mériterait plus de reconnaissance tant il est prenant et bien réalisé.
2. Violent Night de Tommy Wirkola
Je n’étais pas du tout attirée par ce film au départ, jusqu’à ce que je lise une critique disant qu’il s’agissait d’un vrai film de Noël, avec beaucoup de cœur. Et c’est si vrai ! On rit, on est ému, malgré une bonne dose de violence bien WTF. Et quel bel hommage à Home Alone ! Un nouveau classique de Noël instantané.
1. Barbarian de Zach Cregger
Quel plaisir d’être déconcertée et surprise par un film ! Ça n’arrive pas si souvent, et cela mérite d’être récompensé.
Top 3 des séries de l’année 2022
3).Yellowjackets (saison 1 – Showtime)
Des actrices au top (Melanie Lynskey et Christina Ricci en tête) au service d’une série énigmatique et drôlement bien ficelée.
2. From (saison 1 – EPIX)
Une ambiance pesante et des mystères à la pelle. Vivement la saison 2 !
1. Wolf like me (saison 1 – Prime Video)
Gros coup de coeur pour cette série. Elle m’a captivée, amusée, étonnée, émue, tout à la fois. Et quel génial couple d’acteurs (Isla Fisher et Josh Gad) !
La réalisation de l’année
Beast (réalisé par Baltasar Kormákur)
Quelle tension, mes amis! Ce film est réalisé d’une main de maître par Baltasar Kormákur, et nous scotche à notre siège du début à la fin !
Le scénario de l’année
Barbarian (écrit par Zach Cregger)
Je ne savais rien de ce film avant de le visionner (je m’étais volontairement tenue éloignée de tout info le concernant), et j’ai drôlement bien fait tant le scénario est (sur)prenant. Mention spéciale à Justin Long qui joue le gros con à la perfection.
La performance de l’année
Aisha Dee (Sissy)
Aisha Dee crève l’écran dans ce petit film injustement méconnu et pourtant aussi surprenant que divertissant.
Le film le plus effrayant de l’année
Smile de Parker Finn
Si ce n’est la fin, que j’ai trouvée ratée et cédant à la facilité, le film nous plonge dans une ambiance glauque dès le début, et n’est pas avare en scènes de tension.
La scène de l’année
Le meurtre par guirlande électrique (Violent Night)
Le film entier est truffé de scènes toutes plus réussies les unes que les autres, mais celle-ci ne manquera pas de vous faire lâcher un « oh la vache » mi-hilare mi-incrédule tant elle est irrésistible.
La surprise de l’année
Nope (Jordan Peele)
Jusqu’à présent, je considérais Jordan Peele comme une arnaque. J’avais trouvé Get Out quelconque et prévisible, et Us carrément mauvais. Avec Nope, je m’attendais donc au pire, et j’ai été plus qu’étonnée de me retrouver captivée par le film de bout en bout. Certes, il n’est pas exempt de défauts, mais il s’agit clairement du meilleur film de Peele.
La musique de l’année
Firestarter (John et Cody Carpenter)
Même si le film est plutôt quelconque (mais pas aussi mauvais que d’aucuns le prétendent, hormis la fin), la musique de John et Cody Carpenter rehausse le niveau.
La plus belle affiche de l’année
Barabarian
Le pire de l’année 2022
Flop 5 de l’année 2022
5. Jeepers Creepers : Reborn de Timo Vuorensola
L.O.L. Mais c’est quoi ce truc ?!?
4. Men d’Alex Garland
Un film aussi prétentieux et creux méritait de se retrouver dans mon flop 5. Dommage pour l’actrice Jessie Buckley qui se donne pourtant à 100%.
3. Halloween Ends de David Gordon Green
Si vous pensiez que David Gordon Green ne pouvait pas tomber plus bas après Halloween Kills (« Le mal meurt ce soir», quel grand moment), vous vous trompiez. Ennuyeux, sans queue ni tête, il n’y a rien à sauver dans ce film. Hormis Jamie Lee Curtis, toujours impeccable, évidemment.
2. Dashcam de Rob Savage
Nauséabond à tout point de vue. Personnage principal détestable (et c’est un faible mot), idéologie douteuse… Hop, poubelle !
1. Scream (2022) de Radio Silence
Ce film n’aurait jamais dû voir le jour. Ne comptez pas sur moi pour le 6 qui s’en vient.
La déception de l’année 2022
Scream (2022) de Radio Silence
Radio Silence n’a rien compris à la saga. Ce film est une honte absolue.
Entre deux heures de cours, Caro passe son temps à écrire des critiques. Correctrice officielle du site, cette professeur de français est la raison pour laquelle il n'y a aucune faute (ou presque) dans nos textes. Depuis qu'elle est toute jeune, elle est passionnée d'horreur et voue un amour inconditionnel à feu Wes Craven.