Le meilleur et le pire de 2021 selon Guillaume

Voilà une nouvelle année qui se termine. J’espère que vous avez pu profiter du cinéma pendant son retour de courte durée (ndlr : les cinémas ont fermé leurs portes il y a peu de temps au Québec). Moi oui, et c’est probablement la chose que j’ai préférée cette année, hélas trop vite suivie de la chose que j’ai le plus détesté :  leur fermeture. Ironiquement, aucun bon film vu au cinéma n’est présent dans la liste suivante mais bon, j’aime ça le cinéma, moi. Donc, voici les meilleurs et les pires films qui m’ont aidé à survivre pendant cette deuxième année de pandémie. Prenez-en notes pour vos prochaines soirées, vous en aurez peut-être besoin.

Le Meilleur de 2021

Top 10 de l’année 2021

10. Locke & Key Saison 2 de Meredith Averill, Aron Eli Coleite et Carlton Cuse

N’ayant pas lu les comics avant de voir cette série Netflix (au moment d’écrire ces lignes, j’en suis au volume 4), je ne m’attendais à rien. J’ai donc été TRÈS surpris par le tout et j’ai adoré. La saison 2 continue l’histoire de la première, et tout ça m’a poussé à me procurer les livres, donc considérez cela comme un gage de valeur.

9. You Saison 3 de Greg Berlanti et Sera Gamble

You est un peu le Dexter moderne, mais avec un twist oh combien plus inquiétant. Cette série Netflix (basée sur une série de livres) nous place directement dans la tête d’un homme dans la vingtaine qui développe une obsession pour une femme et la stalk de façon très invasive. Les revirements sont incroyables et souvent très intéressants. Puis vient la saison 3 qui laisse un mauvais goût dans la bouche. Néanmoins, la série reste toujours aussi divertissante.

8. All my Friends are Dead de Jan Belcl

Un film polonais qui semble sortir de nulle part. Pendant une soirée bien arrosée, un accident se passe et un effet domino de malentendus et de catastrophes mortelles s’enchainent. Le film a un bon rythme et est bien divertissant !

7. Kingdom : Ashin of The North de Seong-hun Kim

Ce film est une histoire préquelle de la série Netflix du même nom. Elle retrace l’origine de la mystérieuse plante qui anime les morts et des premières gens à l’utiliser à leurs dépens. Une histoire très intéressante qui nous donne plus de détails sur l’univers de Kingdom et qui, par ailleurs, nous donne toujours plus envie de voir la saison 3 arriver.

6. Werewolves Within de Josh Ruben

Un film de meurtres et mystères dans lequel un loup-garou se cache parmi les habitant d’un petit village enneigé. Le film rappelle beaucoup un jeu de société où le but est aussi de trouver un ou plusieurs loups en questionnant les autres joueurs. Le film est doté d’une bonne dose d’humour et l’intrigue est solide.

5. Love and Monsters de Michael Matthews

Ce film est surprenant parce qu’il aurait été tellement facile de mal le réaliser, mais il s’en sort vraiment bien. Les personnages sont attachants, l’univers est riche et les monstres sont autant effrayants que bien exécutés. On doit certes excuser les effets spéciaux digitaux, mais on y parvient sans peine. C’est un excellent film à ne pas manquer.

4. V/H/S/94 de Simon Barrett, Steven Kostanski, Chloe Okuno, Ryan Prows, Jennifer Reeder et Timo Tjahjanto

L’anthologie d’horreur revient en force en exclusivité sur Shudder. Le thème des VHS retrouvées continue avec des nouvelles histoires courtes et internationales qui contiennent chacune des bons éléments pour un tout très divertissant. Si vous aimez la série jusqu’à présent, ne vous privez pas et regardez ce chapitre.

3. Psycho Goreman de Steven Kostanski

Le film que j’attendais avec grande impatience, surtout à cause de son indisponibilité dans son pays d’origine, le Canada, pendant beaucoup trop longtemps. L’attente valait bien le coup, par contre : c’est un film avec une histoire facile mais où le charme se retrouve dans chacun des designs de costumes de créatures et d’effets spéciaux aux couleurs fluo. Si vous aimez les effets spéciaux pratiques, c’est un bijou pour les yeux.

2. La trilogie Fear street de Leigh Janiak

Cette toute nouvelle trilogie d’horreur est tout simplement immanquable pour les fans de films d’horreur. Les trois volets se distinguent non seulement par leur ambiance, mais aussi par le fait que l’histoire commence au « présent » et se termine dans le passé. Parfait pour une soirée cinéma d’épouvante bien remplie.

1. Chucky Saison 1 de Don Mancini

Cette série est incroyable ! Si vous avez suivi tous les films de Chucky et que vous vous demandez ce qui se passe après Cult of Chucky, voici la suite. Retrouvez Chucky avec la voix de Brad Dourif et tout l’humour et la violence que vous avez apprécié dans les films précédents. Réellement un successeur adroit. Ce n’est pas une surprise quand on se rend compte que c’est écrit par Don Mancini, le créateur original du personnage.

La réalisation de l’année

Love and Monsters réalisé par par Michael Matthews

L’idée aurait pu échouer sur plusieurs points. Mais ici tout s’emboite et semble appartenir au même univers. Une très belle surprise.

Le scénario de l’année

Fear Street écrit par Leigh Janiak, Zak Olkewicz, Phil Graziadei et Kate Trefry

La trilogie de films qui se déroule de manière antéchronologique est captivante dès le premier volet et maintient notre intérêt jusqu’à la toute fin. Certaines surprises sont prévisibles mais rien ne détonne. Chaudement recommandé.

La performance de l’année

Penn Badgley dans You

Ayant suivi une bonne partie de la série Gossip Girl, j’ai trouvé très amusant de voir Dan devenir aussi vide à l’intérieur et obnubilé par un seul et unique but. L’acteur au charisme incontournable est excellent pour donner des frissons et faire semblant d’être humain. Si vous avez besoin d’une seule raison pour écouter You, c’est Penn Badgley.

Le film le plus effrayant

Cette année, rien n’a été plus effrayant que la vie elle-même. Je n’ai plus l’énergie d’avoir peur dans les films.

La scène de l’année

Chucky, juste Chucky

Choisir juste une scène, c’est dur. En parler, c’est gâcher des surprises. Vous êtes fan de Chucky ? Écoutez la série et vous aurez d’innombrables scènes merveilleuses, minimum une par épisode, c’est garanti.

La bonne surprise de l’année

All my Friends are Dead de Jan Belci

Je suis heureux de voir qu’il y a de plus en plus de films étrangers sur Netflix. C’est souvent là qu’on trouve des films qui sortent du lot. All my friends are dead est vraiment amusant du début à la fin. Plaisir garanti.

L’affiche de l’année

Psycho Goreman

 

Mentions spéciales

DC Horror presents : Soul Plumber.

The Last Podcast on the Left a sorti un comic en 2021, ils en sont au #3 présentement. Le prochain paraîtra en janvier. Si vous aimez l’horreur et le podcast, encouragez-les en essayant de vous les procurer. Ils se vendent excessivement bien par contre, alors faites vite !

Maurice Devereaux presents : Clan of the Devil, The Sawney Beane Saga.

Si vous êtes fan de Maurice Devereaux et que vous vous demandiez où il se cachait, et bien vous avez la réponse ! Il travaille depuis bien longtemps sur une série de bandes dessinées. Si vous cherchez à vous les procurer, restez à l’affût ; sur Kickstarter, le #3 sera probablement disponible dans les prochains mois (et vous pourrez par la même occasion vous procurer ceux qui vous manquent puisque chaque campagne vous permet l’achat de chacun des ouvrages précédents.)

Le pire de 2021

Flops 2021

5. Army Of the Dead de Zack Snyder

L’ouverture de Zack Snyder sur son nouvel univers financé et distribué par Netflix démarre de manière inquiétante. Un surplus d’idées, pas nécessairement bonnes, et une carte blanche donnée à Snyder nous donnent un amas de choses qui ne se suivent pas nécessairement et, plus on s’y attarde, moins le film fait du sens. A regarder uniquement si vous avez vraiment apprécié Army of Thieves, qui est étonnamment bon.

4. Last Night in Soho d’Edgar Wright

Je ne m’étais pas rendu compte que ce film se retrouverait ici avant de faire ma liste. Je le mets juste par principe mais ce n’est pas un mauvais film en tant que tel, ce n’est juste pas mon genre. La cinématographie est impeccable, la musique excellente et les acteurs sont incroyables. Allez voir le film si vous aimez les films d’ambiance. Pour moi, malheureusement, ça n’a pas du tout fonctionné.

3. Resident Evil : Welcome to Raccoon City de Johannes Roberts

La nouvelle refonte de la série basée sur des jeux de zombies est enfin arrivée et a fait très peu parler d’elle. Pourquoi ? Parce qu’il n’y pas beaucoup de chose à dire : ils ont réussi à rater les zombies, j’ignore comment, mais bon. Les personnages sont relativement corrects (sauf Léon qui ne ressemble aucunement au personnage dans les jeux) mais les références à l’univers de la série originale ne sont pas tous judicieux. Je serais curieux de voir où tout ça s’en va, mais il reste encore la refonte de Netflix en 2022, donc je ne pleurerai pas si une suite ne voit jamais le jour.

2. Blood Red Sky de Peter Thorwarth

Partant d’une prémice très prometteuse (un vampire dans un avion), Blood Red Sky est raté puisque le potentiel de son monstre est sans cesse freiné. C’est long et décourageant, et j’ai soupiré de désespoir tout du long face au nombre d’opportunités manquées. Évitez si vous le pouvez.

1. Halloween Kills de David Gordon Green

C’est drôle parce le nom est symbolique du film lui-même qui tue sa propre franchise. Le troisième volet de la série n’est pas annulé, mais ce qui sera annulé par contre, c’est la survie de vos cellules mentales face au visionnement de cette idiotie de film. Des gens stupides qui réussissent à se faire tuer un par un quand Michael est seul et à terre dans la rue. OOPS spoiler. Vous saviez qu’un troisième film est en route, donc ce n’est pas vraiment une surprise. La surprise est de savoir à quel point une série peut piquer du nez aussi vite après avoir réussi à récupérer mon attention. Enfin, ça ne peut pas être pire, rassurez-moi ?

 

This entry was posted in Tops horrifiques and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *