Le meilleur et le pire de 2021 selon Pat

Quelle année formidable j’ai eue. Bon, effectivement, il y avait la pandémie. Cependant, niveau horreur, il y avait de quoi se mettre sous la dent. Depuis la création du site, c’est la première fois où j’ai eu autant de mal à choisir les films de mon top. Bien entendu, je n’ai malheureusement pas pu tout voir et certains de ces titres auraient peut-être pu faire partie de ma liste (comme Censor qui est dans beaucoup de tops d’autres sites par exemple), mais je suis tout de même surpris par la qualité des œuvres que j’ai pu voir cette année. Sans plus attendre, voici mon top et mon flop pour l’année 2021 !

Le meilleur de 2021

Top 10 de l’année 2021

10. Slumber Party Massacre de Danishka Estherhazy

Un film drôle et qui rend bien hommage à ce que voulait faire la réalisatrice Amy Holden Jones dans sa version de 1982, édulcorée par les producteurs. Slumber Party Massacre est un slasher comique et féministe qui aura surpris tout le monde cette année.

9. Squid Game de Hwang Dong-hyuk

Probablement la série qui a fait le plus parler d’elle cette année, cette production Netflix est terriblement divertissante. Même si elle a des défauts, c’est probablement la chose qui m’a fait le plus pleurer cette année (merci épisode 6).

8. Titane de Julia Ducournau

Même si je n’ai pas porté aux nues le premier film de Ducournau, Grave, j’avoue que j’ai adoré Titane, surtout le premier acte qui est probablement ce que j’ai vu de meilleur cette année. Ducournau offre une réalisation impeccable.

7. A Quiet Place Part II de John Krasinski

Même si je n’étais pas le plus grand fan du premier chapitre à sa sortie, la deuxième partie m’a grandement impressionné. Certes, les dialogues sont toujours aussi cons et certaines décisions sont au comble de la stupidité, mais j’étais tendu durant toute la durée.

6. Caveat de Damian McCarthy

Voici un film à petit budget et avec une distribution réduite qui vous donnera des cauchemars. C’est probablement un des films qui m’a donné le plus de sueurs froides cette année.

5. Last Night in Soho d’Edgar Wright

Une réalisation magnifique, des actrices exceptionnelles, une belle histoire, voilà ce qu’est Last Night in Soho. Ce film n’a pas plu à beaucoup de gens et j’ai du mal à comprendre pourquoi. Pour moi, c’est une des grandes réussites de l’année.

4. Spontaneous de Brian Duffield (sorti en 2021 en Belgique mais en 2020 presque partout ailleurs)

Spontaneous est plus une comédie romantique pour adolescents qu’un film d’horreur. Néanmoins, il y a un élément d’horreur bien présent dans cette œuvre et celui-ci m’a donné des cauchemars durant plusieurs nuits.


3. Midnight Mass  de Mike Flanagan

Y a pas à dire, Mike Flanagan sait ce qu’il fait quand il crée une série. Midnight Mass ne plaira pas à tout le monde et il y a peut-être un ou deux épisodes de trop, mais il n’en demeure pas moins que Flanagan sait écrire des dialogues percutants et est un maître de la réalisation.

2. The Night House de David Bruckner

A première vue, The Night House semble suivre la structure classique des films de fantômes à la J-Horror, mais ce film est bien plus que ça. David Bruckner instaure une ambiance sombre et met en scène une histoire remplie de mystères très intrigants.

1. Candyman de Nia DaCosta

Seul film de l’année que j’avais envie de revoir dès que le générique est apparu à l’écran, Candyman est une suite parfaite au film de  1992. Très dense, il faut voir ce film plusieurs fois afin de ne rien manquer.

La réalisation de l’année

Candyman et Midnight Mass

Je n’ai pas su choisir entre ces deux œuvres. La réalisation de Nia DaCosta pour Candyman réussit à rendre des meurtres gores même si on ne voit rien (ou presque). Et pour Midnight Mass, Mike Flanagan transforme des scènes de dialogues très longues en scènes dynamiques dans lesquelles on ne veut rien manquer.

Le scénario de l’année

Titane écrit par Julia Ducournau

Vous ne verrez aucun film plus original et bien écrit que Titane cette année. Impossible de savoir dans quelle direction le long-métrage nous emmène.

La performance de l’année

Rebecca Hall dans The Night House

Le personnage principal dans The Night House pourrait ressembler à mille autres dans ce genre de films, mais Rebecca Hall offre une performance si exceptionnelle qu’on ne peut qu’avoir de l’empathie envers ce personnage en deuil.

Le film le plus effrayant de l’année

Spontaneous

Bon, je dois être le seul à avoir été effrayé par Spontaneous, mais le concept même de ce film me terrifie à un point tel que j’ai passé la nuit après mon visionnement à avoir peur de subir le même sort que les personnages dans ce film.

La musique de l’année

La bande sonore de Candyman par Robert Aiki Aubrey Lowe

Dès les premières notes du générique d’ouverture du film, je savais que j’allais être face à un grand film. Grâce à cette musique, on plonge dans une atmosphère glauque et pesante.

La scène de l’année

La scène du cadavre dans Caveat

La scène est simple : un homme se retrouve coincé avec un cadavre dans un petit espace restreint dans une obscurité totale. Mais ce cadavre est probablement le plus effrayant jamais vu. J’ai dû regarder la scène à travers les doigts sur mon visage.

La plus grosse surprise de l’année

Slumber Party Massacre

Comment ne pas être surpris par ce petit remake sorti sur la chaîne SYFY ? Drôle, charmant et violent, ce slasher sans prétention est à voir absolument.

L’affiche de l’année

Malignant

Le pire de 2021

Flop 5 de l’année 2021

5. Halloween Kills de David Gordon Green

Pour être franc, il y a des films pires que ce chapitre d’Halloween. Cependant, Halloween Kills est tellement idiot que je ne pouvais pas ne pas le mettre dans mon flop. Ce n’est pas normal qu’on veuille que Michael Myers, le mal incarné, tue tout le monde. Pourtant, c’est le cas avec Halloween Kills puisque tous les personnages sont antipathiques et stupides (excepté les deux John).

4. Old de M. Night Shyamalan

Adaptation de l’excellente bande dessinée Château de Sable, Shyamalan a fait un film dans la lignée de The Happening, c’est-à-dire complètement ridicule. Au moins, dans The Happening, on pouvait se consoler avec les performances complètement hallucinées de Mark Wahlberg et Zooey Deschanel. Avec Old, l’ennui et les soupirs sont au programme.

3. Oxygène d’Alexandre Aja

Mais quelle déception que ce film. J’adore Alexandre Aja surtout grâce à sa réalisation parfaite lors des scènes de tension. Mais là, il se contente d’un huis clos totalement prévisible où son talent est freiné et dans lequel les flashbacks sont légion. Il tente néanmoins de multiplier les effets pour mettre de la tension, mais ce n’est que de la poudre aux yeux pour un film ennuyeux.

2. The Deep House d’Alexandre Bustillo et Julien Maury

Une heure et demi que ça m’a pris pour aller voir cette daube au cinéma ! C’est probablement le film avec les pires dialogues jamais écrits et on pourrait croire que les personnages cesseront de parler une fois dans l’eau puisqu’ils doivent visiter une maison hantée dans un lac, mais non ! Ils ont des foutus microphones dans leur masque de plongée !

1. Spiral : From the Book of Saw de Darren Lynn Bousman

Mais qu’est-ce que c’est que ce film ? On reprend toute l’équipe derrière les autres films qui ne fonctionnaient pas et on y met Chris Rock comme acteur principal. Et ce dernier n’est clairement pas dans le bon film. Toutes ses réactions sont inadéquates. Heureusement, grâce à sa (contre-)performance, on est quand même légèrement diverti par ce nanar.

La déception de l’année

Oxygène

Comme je l’ai dit précédemment, j’adore Alexandre Aja. J’ai même apprécié son The 9th Life of Louis Drax qui n’a pas été beaucoup aimé par la critique. Crawl a même été mon film de l’année 2019. Donc, quelle ne fut pas ma déception quand j’ai vu Oxygène, ce film plat et prévisible.

 

This entry was posted in Tops horrifiques, Uncategorised and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *