Le meilleur et le pire de 2020 selon Caro

Le meilleur de 2020

Top 10 de l’année 2020

10. The Craft

J’ai longuement hésité à faire apparaître ce titre dans mon top 10, mais il s’agit au final d’une vraie bonne surprise, tant j’étais persuadée que, aveuglée par mon amour pour l’original, j’allais haïr ce remake. Que nenni ! L’intrigue est habillement revisitée et les personnages super sympas !

9. Alone

Un bon survival, tendu et captivant, où l’on souhaite vraiment que le personnage féminin s’en sorte.

8. The Lodge

Au départ, je craignais que The Lodge soit un film prétentieux et faussement complexe. Au final, malgré quelques incohérences, il s’avère être un long métrage tout à fait intéressant et singulier.

7. Jusqu’au déclin (lire critique ici)

Un film québécois original et réussi où les rebondissements surprenants s’enchaînent.

6. His House

Ce film, qui suit un couple fuyant la guerre civile au Soudan et tentant de se recréer une vie en Angleterre, parvient à être à la fois terriblement triste tant il est (malheureusement) réaliste, mais aussi diablement effrayant.

5. Underwater (lire critique ici)

Passionnant du début à la fin, ce film réussit même à rendre Kristen Stewart supportable. Là je dis bravo.

4. You should have left (lire critique ici)

J’ai été totalement captivée par ce film, qui m’a fait me poser moult questions. J’avoue avoir aussi été un peu émue par la fin.

3. Freaky

Après le calamiteux Happy Death Day 2U, Christopher Landon revient dans mes bonnes grâces avec cet excellent film, rythmé, drôle et malin à la fois. Avec en prime un Vince Vaughn exceptionnel.

2. #Alive (lire critique ici)

Un personnage principal attachant et une intrigue sans temps mort font de ce film de zombies l’un des meilleurs du genre.

1. Unhinged (lire critique ici)

Premier film vu au cinéma à la réouverture des salles après le premier confinement. Ça valait la peine de se déplacer : brutal, surprenant et hautement divertissant.

Réalisation de l’année

#Alive réalisé par Cho Il

La réalisation solide et dynamique de Cho Il-Hyeong contribue largement à faire de #Alive un long métrage passionnant de bout en bout.

Scénario de l’année

His House  écrit par Remi Weekes, Felicity Evans et Toby Venables

Terreur, colère et tristesse se mélangent pour obtenir un équilibre parfait et un film complexe et bouleversant.

Performance de l’année

Vince Vaughn dans Freaky

Vince Vaughn est un acteur que j’ai toujours apprécié, mais jamais je n’aurais pensé le voir un jour dans le rôle d’une adolescente de 17 ans. Voilà qui est fait, et c’est au-delà de mes espérances. Il est fabuleux, sans jamais tomber dans l’excès ou les clichés.

Film le plus effrayant

Unhinged

Ce n’est pas un film effrayant à proprement parler, mais il est tellement intense ! Je suis restée cramponnée à mon siège du début à la fin. Certaines scènes, à l’image de celle de la station-service, sont de vrais coups de poing dans la figure.

La scène de l’année

The Haunting of Bly Manor, scène finale

Il ne s’agit pas ici d’un film mais bien d’une série. La scène finale de Bly Manor, que je ne raconterai pas ici (et l’épisode final dans son ensemble) constitue la force de cette seconde saison, et vous brisera le cœur à n’en pas douter.

La bonne surprise de l’année

La qualité des films vus malgré la situation sanitaire ! Même si certains films ont été reportés (Halloween Kills, A Quiet Place 2, Conjuring 3) ou ont carrément disparu des calendriers de sortie (Antlers), il n’a pas été aisé d’établir mon top 10 tant j’ai pu visionner de films plaisants cette année ! Un bon cru, en somme, après une année 2019 sans éclat.

L’affiche de l’année

The Lodge

Le pire de 2020

Flop 5 de l’année 2020

5. Antebellum

Après une première scène glaçante, le film tombe malheureusement dans le grand n’importe quoi, et les non-sens s’enchaînent. Avec, en prime, des personnages insupportables et un final aussi ridicule qu’attendu.

4. Brahms : The Boy II (lire critique ici)

En plus d’être une déception, cette suite de l’excellent The Boy de 2016 est une insulte au premier volet.

3. Follow Me

Tout est ridicule dans ce film, des personnages aux rebondissements en passant par le punch final qui sent le réchauffé à plein nez.

2. The Turning (lire critique ici)

Une adaptation du Tour d’Ecrou ni faite ni à faire. Hormis des acteurs compétents, il n’y a rien à sauver dans ce ratage total.

1. Fantasy Island (lire critique ici)

Ce qu’on a fait de pire en matière de cinéma d’horreur ces derniers temps. A fuir absolument.

Déception de l’année 

L’annonce du report de la sortie de Jurassic World 3 (juin 2022 au lieu de juin 2021 !) m’a carrément sapé le moral. Une raison de plus de maudire ce satané Covid.

 

This entry was posted in Tops horrifiques and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *