The Hunt (2019)

Réalisé par : Craig Zobel

Ecrit par : Nick Cuse, Damon Lindelof

Avec : Betty Gilpin, Hillary Swank, Wayne Duvall, Ike Barinholtz, Emma Roberts

« The most talked about movie of the year is one that no one’s actually seen » (traduction libre: Le film dont on a le plus parlé cette année est celui que personne n’a vu). Voilà ce qu’on peut lire sur l’affiche du film. Et effectivement, on en a entendu parler, de ce film. Censé sortir en salles à l’automne 2019, il a été repoussée, d’une part à cause de deux affreuses fusillades survenues aux Etats-Unis, et d’autre part parce que la rumeur voulait que le film critique les électeurs conservateurs américains, et que cela déplaisait à Trump et ses acolytes. Donc, voilà le film repoussé en mars 2020 (avril pour la Belgique). Mais à nouveau, manque de chance : la crise du Coronavirus force les studios à finalement le proposer directement en VOD. Est-ce que tout ce ramdam en valait vraiment la peine ?

En pleine nature, un groupe d’inconnus se réveillent bâillonnés, ignorant où ils se trouvent. Ils ne vont pas tarder à découvrir qu’ils sont en fait les proies d’une partie de chasse sanglante…

Soyons francs, The Hunt n’est pas la réussite à laquelle on pouvait s’attendre. Le problème principal réside justement dans le scénario aux relents politiques. De très nombreux sujets sont abordés : le racisme omniprésent en Amérique, les réfugiés, l’élite libérale, le trumpisme, les théories du complot… Tout y passe. Ce n’est pas un mal de vouloir parler de ces sujets, surtout qu’ils sont on ne peut plus d’actualité. Mais il y en a tellement qu’à force de tirer de tous les côtés, on rate sa cible. En plus, les thèmes sont effleurés de manière tellement superficielle qu’ils perdent tout leur impact.

Par ailleurs, il est impossible de s’attacher aux personnages. Ils sont tous détestables. Quand on suit les victimes, on se dit qu’ils méritent d’être traqués et, lorsqu’on suit les chasseurs, on se dit qu’ils devraient tous décéder dans d’atroces souffrances tellement ils sont bêtes et imbus d’eux-mêmes. Il y a bien le personnage de Betty Gilpin (The Grudge 2020) qui se démarque et qui est très bien interprété par l’actrice, mais là encore, elle échoue à nous être sympathique.

Néanmoins, tout n’est pas perdu. Nous avons droit à un premier acte complètement déjanté et surprenant. Lorsque la chasse débute, rien ne peut nous préparer à ce qui nous attend. On assiste à un véritable spectacle d’explosions, de fusillades et de gore. L’action débute sans attendre et ne ralentit que lorsque le deuxième acte commence.

La réalisation de Craig Zobel (Compliance) est également une qualité qu’on peut accorder au film. Les plans sont fluides, notamment lors des scènes d’action, et on distingue sans mal tout ce qui se passe à l’écran. Un des combats rappelle notamment une scène de bataille dans Kill Bill (2003) réalisé par Quentin Tarantino, sans pour autant n’en être qu’une pâle copie.

Par ailleurs, l’humour contenu dans le film en fera probablement rire certains. Certaines blagues, comme celle du soda ou de la porte vitrée, vous fera sans doute esquisser un sourire, sans toutefois vous faire rire aux éclats. Dommage que l’essentiel de cet humour a pour base les thèmes politiques américains parodiés à outrance. Ça en devient lourd, surtout lorsqu’on suit les traqueurs.

Au final, The Hunt n’est pas le pamphlet corrosif espéré, et ne mérite certainement pas tout le tapage dont il a fait l’objet. Il s’agit tout au plus d’un divertissement léger qui en satisfera sans doute plus d’un.

This entry was posted in h and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *