Le meilleur de 2018
Top 10 de l’année 2018
10. The Guilty, de Gustav Möller
Il s’agit certes plus d’un film policier que d’un film d’horreur, mais il mérite d’être mentionné pour la finesse de son écriture et le jeu tout en subtilité de son acteur principal, Jakob Cedergren.
9. The Ritual, de David Bruckner (lire critique ici)
Ce film nous gratifie d’une atmosphère anxiogène, d’une créature au graphisme très réussi et d’une très jolie fin.
8. Bird Box, de Susanne Bier
Sandra Bullock excelle dans ce film qui vous embarque immédiatement dans son univers apocalyptique.
7. The House with a Clock in its Walls, d’Eli Roth (lire critique ici)
Un vrai beau film d’horreur pour enfants, qui a le pouvoir de divertir également les adultes grâce à ses fabuleux acteurs et son humour qui fait mouche.
6. Ghostland, de Pascal Laugier (lire critique ici)
Avec son intelligent twist de mi-parcours, Ghostland m’a vraiment prise au dépourvu, pour le meilleur.
5. Overlord, de Julius Avery
Malgré mon aversion pour les trucs gluants, Overlord m’a scotchée à mon siège durant 1h50.
4. Jurassic World : Fallen Kingdom, de Juan Antonio Bayona (lire critique ici)
Mon film le plus attendu de l’année, qui a comblé mes attentes. Vivement la suite.
3. A Quiet Place, de John Krasinski (lire critique ici)
Pour sa première réalisation horrifique, John Krasinski parvient à instaurer une tension à couper au couteau.
2. The Witch in the Window, d’Andy Mitton (lire critique ici)
La preuve que la sobriété est la meilleure alliée de l’angoisse en ce qui concerne les films d’horreur.
1. The Shape of Water, de Guillermo Del Toro (lire critique ici)
Un film de monstre plein de sensibilité et de poésie.
La meilleure série horrifique de l’année
The Haunting of Hill House, de Mike Flanagan
La réalisation de l’année
A Quiet Place, de John Krasinski
Esthétiquement maîtrisé, avec des scènes de suspense super efficaces.
Le scénario de l’année
Ghostland, écrit par Pascal Laugier
Surprenant et finement écrit. Que demande le peuple ?
La performance de l’année
Emily Blunt dans A Quiet Place
Sa prestation, tout en souffrance et angoisse contenues, est tout bonnement époustouflante.
Le film le plus effrayant de l’année
The Witch in the Window, d’Andy Mitton
L’authenticité qui émane des performances des deux acteurs principaux contribue à rendre le film hautement effrayant.
La scène de l’année
La scène de l’accouchement dans A Quiet Place
Cette scène est d’une telle intensité que j’aurais pu en pleurer tant j’étais crispée.
La bonne surprise de l’année
Delirium, de Dennis Iliadis (lire critique ici)
Un petit film sorti de nulle part qui a réussi à me maintenir aux aguets sur toute sa durée. Avec en prime un excellent Topher Grace.
L’affiche de l’année
Lire critique ici
Le pire de 2018
Flop 5 de 2018
5. Insidious : The Last Key, d’Adam Robitel (lire critique ici)
Un immonde fourre-tout ridicule et indigeste.
4. Truth or Dare, de Jeff Wadlow (lire critique ici)
La lobotomie est de rigueur pour apprécier cette catastrophe qu’est Truth or Dare.
3. The Predator, de Shane Black (lire critique ici)
Tout est risible dans ce film, à part peut-être les personnages qui, eux, sont juste décérébrés et limite insultants.
2. The First Purge, de Gerard McMurray (lire critique ici)
The First Purge réussit l’exploit de faire encore pire que son prédécesseur, qui était pourtant déjà bien pitoyable. Une honte.
1. Slender Man, de Sylvain White (lire critique ici)
Absolument rien ne fonctionne dans ce film on ne peut plus ringard et désastreux à tous les niveaux.
La déception de l’année
Insidious : The Last Key d’Adam Robitel
Ils ont tué la saga, qui avait pourtant réussi à se maintenir en qualité durant les trois premiers volets. J’enrage véritablement.
Entre deux heures de cours, Caro passe son temps à écrire des critiques. Correctrice officielle du site, cette professeur de français est la raison pour laquelle il n'y a aucune faute (ou presque) dans nos textes. Depuis qu'elle est toute jeune, elle est passionnée d'horreur et voue un amour inconditionnel à feu Wes Craven.