Le meilleur et le pire de 2018 selon Caro

Le meilleur de 2018

Top 10 de l’année 2018

10. The Guilty, de Gustav Möller

Il s’agit certes plus d’un film policier que d’un film d’horreur, mais il mérite d’être mentionné pour la finesse de son écriture et le jeu tout en subtilité de son acteur principal, Jakob Cedergren.

9. The Ritual, de David Bruckner (lire critique ici)

Ce film nous gratifie d’une atmosphère anxiogène, d’une créature au graphisme très réussi et d’une très jolie fin.

8. Bird Box, de Susanne Bier

Sandra Bullock excelle dans ce film qui vous embarque immédiatement dans son univers apocalyptique.

7. The House with a Clock in its Walls, d’Eli Roth (lire critique ici)

Un vrai beau film d’horreur pour enfants, qui a le pouvoir de divertir également les adultes grâce à ses fabuleux acteurs et son humour qui fait mouche.

6. Ghostland, de Pascal Laugier (lire critique ici)

Avec son intelligent twist de mi-parcours, Ghostland m’a vraiment prise au dépourvu, pour le meilleur.

5. Overlord, de Julius Avery

Malgré mon aversion pour les trucs gluants, Overlord m’a scotchée à mon siège durant 1h50.

4. Jurassic World : Fallen Kingdom, de Juan Antonio Bayona (lire critique ici)

Mon film le plus attendu de l’année, qui a comblé mes attentes. Vivement la suite.

3. A Quiet Place, de John Krasinski (lire critique ici)

Pour sa première réalisation horrifique, John Krasinski parvient à instaurer une tension à couper au couteau.

2. The Witch in the Window, d’Andy Mitton (lire critique ici)

La preuve que la sobriété est la meilleure alliée de l’angoisse en ce qui concerne les films d’horreur.

1. The Shape of Water, de Guillermo Del Toro (lire critique ici)

Un film de monstre plein de sensibilité et de poésie.

La meilleure série horrifique de l’année

The Haunting of Hill House, de Mike Flanagan

La réalisation de l’année 

 A Quiet Place, de John Krasinski

Esthétiquement maîtrisé, avec des scènes de suspense super efficaces.

Le scénario de l’année

Ghostland, écrit par Pascal Laugier

Surprenant et finement écrit. Que demande le peuple ?

La performance de l’année

Emily Blunt dans A Quiet Place

Sa prestation, tout en souffrance et angoisse contenues, est tout bonnement époustouflante.

Le film le plus effrayant de l’année 

The Witch in the Window, d’Andy Mitton

L’authenticité qui émane des performances des deux acteurs principaux contribue à rendre le film hautement effrayant.

La scène de l’année

La scène de l’accouchement dans A Quiet Place

Cette scène est d’une telle intensité que j’aurais pu en pleurer tant j’étais crispée.

La bonne surprise de l’année

Delirium, de Dennis Iliadis (lire critique ici)

Un petit film sorti de nulle part qui a réussi à me maintenir aux aguets sur toute sa durée. Avec en prime un excellent Topher Grace.

L’affiche de l’année

Summer of 84, de RKSS

Lire critique ici

Le pire de 2018

Flop 5 de 2018

5. Insidious : The Last Key, d’Adam Robitel (lire critique ici)

Un immonde fourre-tout ridicule et indigeste.

4. Truth or Dare, de Jeff Wadlow (lire critique ici)

La lobotomie est de rigueur pour apprécier cette catastrophe qu’est Truth or Dare.

3. The Predator, de Shane Black (lire critique ici)

Tout est risible dans ce film, à part peut-être les personnages qui, eux, sont juste décérébrés et limite insultants.

2. The First Purge, de Gerard McMurray (lire critique ici)

The First Purge réussit l’exploit de faire encore pire que son prédécesseur, qui était pourtant déjà bien pitoyable. Une honte.

1. Slender Man, de Sylvain White (lire critique ici)

Absolument rien ne fonctionne dans ce film on ne peut plus ringard et désastreux à tous les niveaux.

La déception de l’année

Insidious : The Last Key d’Adam Robitel

Ils ont tué la saga, qui avait pourtant réussi à se maintenir en qualité durant les trois premiers volets. J’enrage véritablement.

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