Le top 10 des films mettant en vedette Freddy

La série de films « A Nightmare on Elm Street » est celle qui m’a introduite au monde de l’horreur. Tout petit, mes parents me laissaient regarder Freddy charcuter ses pauvres victimes de manière de plus en plus originales. J’ai aimé chacun des longs-métrages, même les un peu moins bons, parce qu’ils ont tous leur charme à leur façon. Sur ce, voilà le top 10 des films mettant en vedette Freddy, le meilleur croque-mitaine de tous les temps !

10. A Nightmare on Elm Street 4 : The Dream Master de Renny Harlin (1988)

The Dream Master est dernier de ce classement pour deux raisons. Premièrement, il est vraiment assommant. On tente d’étendre la mythologie de Freddy, mais c’est lourd. Deuxièmement, c’est avec ce chapitre que Freddy devient véritablement une blague. Si les one liners de Freddy ont commencé avec le troisième opus, celui-ci va beaucoup trop loin avec Freddy portant une paire de verres fumés sur la plage. Et si vous regardez les entrevues que le réalisateur a données à propos de ce film, vous allez vous rendre compte qu’il ne sait pas nécessairement ce qui est bon ou mauvais dans son film. Heureusement, les scènes de meurtres sont réussies et assez originales.

9. A Nightmare on Elm Street 5 : The Dream Child de Stephen Hopkins (1989)

Ici, le réalisateur a tenté de revenir aux racines plus sombres de la série, même si on reste un peu dans l’absurde (Freddy en méchant de bd de superhéros, vraiment ?) Par contre, c’est endormant. Je l’ai probablement vu une bonne dizaine de fois, mais je serais incapable de vous dire ce qu’il s’y passe avec précision puisque je finis toujours par faire la sieste lorsque je le regarde.


8. Freddy’s Dead : The Final Nightmare de Rachel Talalay (1991)

Quoi ? Le sixième chapitre de la série n’est pas en dernière position ? Et non ! Tout simplement parce que Freddy’s Dead est l’opus que j’ai le plus regardé lorsque j’étais jeune enfant. Oui, c’est mauvais. Oui, c’est ridicule. Oui, Freddy est devenu une grosse blague. Mais ça m’amusait tellement avant, que j’éprouve toujours une profonde nostalgie à chaque visionnement, même si je vois ses défauts. Je retombe en enfance chaque fois que je vois le jeu vidéo de Freddy. Je grince des dents lorsqu’une des victimes se fait enfoncer un coton-tige à travers le cerveau. C’est un énorme plaisir et la réalisatrice y a mis tout son cœur.


7. A Nightmare on Elm Street de Samuel Bayer (2010)

S’il y a bien un mot qui me vienne en tête en pensant au remake de la série, c’est « meh ». Le film n’est pas médiocre en soit, mais il est juste ennuyeux. Jamais il n’effraie. Freddy est devenu un méchant qui n‘arrête pas de se plaindre parce qu’il s’est fait assassiner. Mais qui va le pleurer alors qu’il a violé des dizaines d’enfants ? Ça manque de subtilité, c’est fade et c’est une occasion ratée de ramener Freddy sur Elm Street.


6. A Nightmare on Elm Street 3 : Dream Warriors de Chuck Russell (1987)

Je sais que ce chapitre est le favori de plusieurs fans, surpassant même le premier. Or, même si les meurtres sont très imaginatifs et que les personnages sont bien développés et attachants, je ne peux pas m’empêcher de me dire que c’est à cause de ce film que Freddy est devenu une vraie farce. Il passe son temps à faire des one-line comme « Welcome to prime time, bitch ! » et ses apparitions sont souvent à la limite du ridicule. Dream Warriors reste toutefois très divertissant et est un must de la série.

5. Freddy vs. Jason de Ronny Yu (2003)

Je crois sincèrement que Freddy Vs Jason est parfait dans ce qu’il fait. Pour un film mettant en vedette deux des plus grandes icônes de l’horreur, qui a eu des problèmes de production durant de nombreuses années, il n’aurait pas pu être meilleur. En effet, que vous soyez fan de Freddy ou de Jason, le film ne prend jamais parti. Les deux méchants ont autant de temps d’écran et l’ambiance de chacune des séries est présente. On ne pouvait pas rêver mieux pour cet affrontement final !


4. A Nightmare on Elm Street 2 : Freddy’s Revenge de Jack Sholder (1985)

Freddy’s Revenge est le mal-aimé de la série. Si vous faites une rétrospective de tous les chapitres, vous remarquerez qu’il ne fonctionne pas avec la mythologie établie. Par contre, il est très original et est un des opus les plus effrayants. Le fait d’avoir transformé le slasher de Wes Craven en film de possession est osé, mais ça fonctionne à la perfection. De plus, les effets pratiques sont superbes !


3. Never Sleep Again : The Elm Street Legacy de Daniel Farrands et Andrew Kasch (2010)

J’avoue, je triche un peu. Never Sleep Again est un documentaire sur la série. Par contre, c’est un criss de bon documentaire. Tous les films (sauf le remake) y sont disséqués grâce à des dizaines d’entrevues avec les différents cinéastes, acteurs, producteurs, etc. On sent que les auteurs du documentaire vouent un amour sans borne à ces œuvres. Never Sleep Again dure quatre heures (sans compter les bonus) et ça passe terriblement vite.


2. Wes Craven’s New Nightmare de Wes Craven (1994)

Après les déboires des derniers films, New Line Cinema voulait faire un dernier coup d’éclat. Ils ont donc redonné les rênes à Wes Craven. Et comment faire en sorte que la série reprenne des couleurs ? En faisant un film méta dans lequel les acteurs du premier opus jouent leur propre rôle et sont pourchassés par un démon qui prend la forme d’un Freddy sous stéroïdes et extrêmement violent. Et c’est un pari réussi puisque New Nightmare est un film presque parfait et est clairement un des plus effrayants de la série. S’il y a bien une œuvre qui m’a donné des cauchemars durant des semaines lorsque j’étais un enfant, c’est celle-ci.


1. A Nightmare on Elm Street de Wes Craven (1984)

Est-ce que j’ai vraiment besoin d’exposer les raisons pour lesquelles le premier volet est numéro un ? Oui ? En gros, il s’agit d’un film effrayant qui a complètement bouleversé l’univers cinématographique et a permis au studio New Line Cinema d’exister encore à ce jour. Grâce à lui, on a pu voir la naissance d’un des croque-mitaines les plus iconiques de la culture pop. Au niveau technique, le film a très bien vieilli et les effets sont meilleurs que de nombreux films plus récents. Il s’agit d’un film parfait qui restera un de mes films favoris à vie.

This entry was posted in Tops horrifiques and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *