Hell House LLC (2015)

Réalisé par : Stephen Cognetti

Ecrit par : Stephen Cognetti

Avec : Dany Bellini, Gore Abrams, Ryan Jennifer Jones et Jared Hacker

La raison pour laquelle j’adore les films d’horreur, c’est que j’aime avoir peur. Il n’y rien de plus enivrant que de sentir son poil se dresser et de se cacher les yeux avec les mains, écartant légèrement les doigts afin de jeter un coup d’œil à l’écran, sachant très bien que cette barrière ne servira à rien face à la terreur imminente. Cependant, après avoir visionné des centaines de différents films d’horreur, il est de plus en plus difficile de ressentir cette sensation. Bien entendu, je sursaute souvent, mais il est plutôt rare que les images d’un film me restent en tête et me fassent cauchemarder des nuits entières, m’obligeant à me réveiller en sueur et à vérifier chaque recoin sombre. Est-ce que Hell House LLC tombe dans cette catégorie d’œuvres tellement terrifiantes que j’en ai la chair de poule juste à en parler ? Indice : si j’en parle, ce n’est pas pour rien.

Il y a cinq ans, l’ouverture d’une maison hantée vire au massacre. Plusieurs morts, de nombreux blessés et personne ne pouvant dire ce qui s’est passé. Une équipe de documentaristes tentera de faire la lumière sur ce mystère à l’aide de bandes vidéos confiées par une des survivantes de la maison.

Je pourrais m’étendre longtemps sur les défauts du film. Parce qu’il y en a quand même pas mal. Les personnages sont interchangeables. La partie interview entre les documentaristes et la survivante est plutôt ennuyante. Quelques scènes confuses auraient pu être coupées au montage (ex : la scène dans le champ). Et le climax dans lequel la caméra tremble tellement qu’on ne voit finalement rien (le réalisateur lui-même dit en interview qu’il aurait pu faire mieux et qu’il n’a pas été au bout de son idée faute de budget). Mais à part cette fin un peu décevante, on peut mettre tout le reste de côté et passer un excellent moment.

Parce que, dès le départ, on nous met en appétit. Le réalisateur Stephen Cognetti nous montre le massacre dans un style documentaire très réussi avec très peu d’images, ce qui fait qu’on veut en voir plus. Cette méthode est très efficace et n’a rien à envier aux documentaires professionnels, nous offrant une touche de réalisme appréciée, surtout dans un mockumentaire ou un « found footage ».

Commence ensuite la partie avec l’équipe qui crée ladite maison hantée. Et je lève mon chapeau bien haut parce que le film, à partir de ce moment, est lui-même une véritable maison hantée. Il y a tellement de choses à voir, tellement de clins d’œil, de détails, qu’il est impossible de tout voir en un seul visionnement. On fait plusieurs fois le tour de la maison et on doit rester à l’affût. Est-ce que cet accessoire était déjà là ou est-il apparu ? Est-ce que ce mannequin a bougé ou est-ce seulement mon imagination ?

De plus, l’horreur est terriblement efficace. Jamais on ne tombe dans les « jump scares » faciles. Il n’y a qu’un moment où un son strident est entendu, mais ça fait partie de l’œuvre et pas d’une musique qu’on a mise à fond juste pour faire sursauter le spectateur. Le réalisateur se concentre plutôt sur ses visuels terrifiants et sur notre imaginaire pour nous horrifier. Par exemple, une scène met en vedette un clown qui tourne la tête. Ça semble anodin, mais la scène est tellement inattendue qu’elle ne peut que nous mettre sur le bout de notre siège. Par ailleurs, Hell House LLC met en scène un des moments les plus effrayants de l’année. Je ne m’étalerai pas trop pour ne pas gâcher le plaisir que vous aurez en voyant cette scène, mais elle présente une femme et un drap. C’est tout ce que je peux vous dire pour le moment. Et si vous ne réagissez pas à cette scène, vous êtes tout simplement blasés.

Si vous trouviez que Blair Witch Project (1999) ne vous en montrait pas assez, c’est tout le contraire avec le found footage Hell House LLC. Poussez la porte de cette effroyable maison hantée, installez-vous confortablement et laissez-vous emporter par cet univers très riche et terrifiant. Je vous garantis que, malgré ses quelques défauts, vous en aurez pour votre argent.

.

 

This entry was posted in h and tagged , . Bookmark the permalink.

One Response to Hell House LLC (2015)

  1. Tom says:

    Grand amateur de film d’horreur, j’ai apprécié ce film pour les mêmes raisons. Après toutes ces années ,c’est très rare que je tombe sur un film qui me fasse me sentir peu rassuré devant mon écran. Fans de films d’horreur nous sommes tous je crois à la recherche et addict ; ) de ce même sentiment.
    Mais quand on en a vu des tonnes on lance un nouveau film sans trop d’espoir, blasé par certains mauvais films récents et en partant avec un regard d’habitué plus porté à étudié le scénario, le style l’ambiance etc… et quelques fois on se surprend à retrouver ce feeling tant rechercher. On se dit waouw ça fait 10 minutes que j’ai tout oublié et que j’ai l’adrénaline qui monte, on sourit intérieurement comme un gosse en se moquant un peu de soi lorsqu’on se rend compte qu’on est seul dans son salon et que le film fait son petit effet. Quand vous avez ce feeling là, vous vous dites: « trop cool j’ai trouvé un nouveau film d’horreur digne de ce nom » et Hell House LLC malgré tout ses petits défauts liés au budget mérite d’être plus connu car il est plein de bonne trouvailles et envoi beaucoup plus d’émotions que la majorité des grosses productions horrifiques modernes à gros budget.
    Le 2 et le 3 sont très sympas aussi. L’ensemble forme une petite trilogie qui mérite le détour. Patrick à raison, vous ne le regretterez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *